Le Projet MERIT dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, a mandaté le bureau d’études ABCOM Sarl pour appuyer 25 communes du Mali a élaboré leur plan communal d’adaptation aux changements climatiques (PCA).
Les résultats attendus de cette mission étaient :
- Former et sensibiliser 30 acteurs communaux (conseils communaux, délégués villageois, services techniques déconcentrés, organisations de la société civile…) sur les changements climatiques ;
- Initier 30 acteurs communaux (conseils communaux, délégués villageois, services techniques déconcentrés, organisations de la société civile, secrétaires généraux des mairies…) sur l’utilisation de la cartographie participative, l’outil « Climate Proofing » et d’autres outils pour faciliter la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification communale ;
- Elaborer et valider les rapports PCA.
ABCOM est intervenu dans les régions de Koulikoro, Ségou, San, Koutiala et Dioïla pour un atelier de cinq jours par commune. Il s’agit de deux jours pour le renforcement de capacité et trois jours pour la planification communale.
Il faut noter que l’élaboration et la mise en œuvre de ces (PCA) constituent une approche innovante au Mali. Elle va contribuer à renforcer les compétences des élus locaux et leur résilience face aux effets du changement climatique. L’appropriation de l’approche (PCA) par les maires et autres acteurs contribuera à l’enracinement de la décentralisation et au développement du secteur agricole au Mali.

